Journée à Kyoto et arrivée à Takamatsu

Publié le par Cécile Hurbault

Bonjour,

Bon, ce message-ci ne parlera pas de marionnettes.

En effet, ces deux derniers jours je n'ai pas rencontré de marionnettiste, j'en ai profité pour me balader.

Hier, journée à Kyoto ! Youhou ! A partir d'Osaka, c'est à seulement 15min de Shinkansen (le TGV japonais, beaucoup plus rapide que le TGV français). La ville de Kyoto, même si elle est très grande, ne ressemble absolument pas à la mégalopole d'Osaka. Fini les grands buildings et les enseignes lumineuses ! Ici, les bâtiments sont bas et l'atmosphère qui règne dans la ville a étrangement un petit goût de bourgade campagnarde. C'est bien sûr très étendu mais on ne s'en rend pas compte quand on est dedans. On n'est pas écrasé par les bâtiments. Ensuite, il y a beaucoup de vieux temples répartis dans la ville, ce qui accentue cette impression de ville hors du temps, ou en tous cas ayant passé les siècles tranquillement. Je n'ai pas vu tous les temples (il y en a beaucoup trop !), mais j'en ai vu quelques uns. Je me suis aussi baladée dans le quartier de Gion, qui est le plus vieux quartier ayant gardé son style traditionnel : des maisons en bois, basses, dans des petites rues étroites. C'était plein de restaurants typiques, tout était beau comme dans un musée grandeur nature.

Le palais d'or, les centaines de touristes qui passent pour prendre une photo (dont moi......), un temple comme tant d'autres en bois très foncé, les portes coulissantes en papier comme partout ici, un autre temple rouge cette fois-ci, une pagode, les rues de Gion, et la tour de Kyoto devant la gare

Journée à Kyoto et arrivée à Takamatsu

Finalement, le moins beau à Kyoto, ce sont les milliers de milliers de touristes (et j'en faisais partie bien évidemment). Ce qui fait que finalement j'ai passé autant de temps à observer les bâtiments qu'à observer les gens qui observent les bâtiments. Regarder agir des visiteurs du monde entier, c'est assez fascinant, même s'il y a au Japon beaucoup de touristes japonais en fait. Il y a quelques années déjà, je me faisais la réflexion que l'appareil photo numérique avait changé le regard des gens sur les choses : on ne prend plus le temps de regarder le paysage, de s'en imprégner, on le capte d'abord avec son appareil pour se l'approprier... et souvent on s'en retourne sans même avoir pris le temps de réellement poser nos yeux sur ce qu'on a "pris" en photo. Et aujourd'hui, avec la vague des smartphones, le phénomène s'en trouve décuplé !! C'est dingue ! Et la mode du selfie fait beaucoup de mal aussi à mon sens....... je vous assure, c'est du grand n'importe quoi : les gens passent leur temps à se photographier avec une perche devant tout et n'importe quoi !!! Ce spectacle me désole tellement....... Sans compter les trajets en métro ou bus où 9 personnes sur 10 est en train de jouer sur son téléphone. Je trouvais déjà qu'en France on est beaucoup trop "connecté" mais là, au Japon, c'est sans commune mesure ! Peut-être sont-ils en avance sur nous, et je vois ici ce qui nous attend en France d'ici quelques années ?

Ce matin, j'ai pris un train (encore un Shinkansen !) pour venir jusqu'à Takamatsu. Concrêtement, j'ai quitté l'île d'Honshu pour arriver sur Shikoku. C'était d'ailleurs drôle de traverser un bras de mer sur un immense pont (le plus grand du Japon) qui relie plusieurs îles entre elles.

Je me suis baladée dans le jardin de Ritsurin cet après-midi. Ce jardin a commencé à être conçu en 1625 et sa construction s'est terminée en 1745. Près de 75 hectares de parc, et c'est absolument magnifique. Un jardin typique à la Japonaise. Sublime. Calme bien que en pleine ville.

Ensuite je suis allée voir les ruines du chateau de Takamatsu. Il n'y a plus grand chose d'intéressant si ce n'est les douves construite sur un système qui permet à l'eau de mer de les remplir. C'est l'un des rares chateaux au Japon conçu ainsi.

arrivée à Takamatsu, je me range bien où il faut en attendant le train sur le quai, un tour dans le parc Ritsurin et autour des ruines du chateau avec ses douves

Pour finir ma journée, j'ai rencontré Michiko Tanaka, une japonaise qui parle français et qui s'occupe de l'organisation du festival auquel je vais participer cette semaine.

Demain, nous commençons le travail. Nous avons une semaine pour répéter un spectacle autour du Râmâyana : s'y mêleront Bunraku, Wayang Kulit (théâtre d'ombres indonésien), danse contemporaine, et ombre contemporaine. Nous avons déjà prévu le déroulé de ce que nous voulons mettre en scène mais je pense que beaucoup de choses vont se modifier au fur et à mesure du travail. L'équipe sera composée de : Kanroku (le marionnettiste précédemment rencontré), Ko Suzuki (un marionnettiste-comédien parlant français, mon "ami-traducteur" précemment présenté ici), la femme de Kanroku, une étudiante de Kanroku et 4 danseurs que je ne connais pas. Nous allons faire se croiser nos expériences, nos compétences dans un esprit d'échange culturel et artistique et nous présenterons notre travail le 12 octobre à 10h30 lors du festival.

Allez zoup ! En route pour une semaine riche et intense !

quelques photos de vie quotidienne, et surtout de transport : un soit disant restaurant français...hmhm... un "petit immeuble" en construction, les horaires du comptoir de nuit de la poste (car oui, ici, la poste est ouverte 24h/24 !), les espaces pour vélo et les piétons dans la rue (chacun à sa place !), un parking de voiture à étage (avec ascenseur à voiture bien sûr), le fameux shinkansen (TGV), un autre train plus classique, et dans le bus à Kyoto

dounia 05/10/2015 19:39

a tu un logemen???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Cécile Hurbault 06/10/2015 02:27

Dounia il ne sert à rien de mettre tant de points d'interrogation. Sinon, oui, j'ai un logement, j'en parle dans mon dernier message.

dounia 05/10/2015 19:21

les temple son beau?

dounia 05/10/2015 19:17

bonjour cecile kenza kaoutar et moi on te fais un gros bissou

Kenza 04/10/2015 16:47

Bonjour Cécile est tu bien arriver ???

Cécile Hurbault 06/10/2015 14:10

Oui Kenza je suis bien arrivée à Takamatsu, comme je l'ai indiquée dans mon message.